Qui sommes nous?

 

Les fonctionnaires EUROCONTROL ont un rôle énorme à jouer dans la construction européenne et plus particulièrement dans la gestion européenne du trafic aérien et I’efficacité de leur travail attire de plus en plus les foudres des anti-européens. Ces attaques sont, dans leur grande majorité, le fait de personnes ou d’organismes concurrents qui ont toujours voulu et qui veulent encore, nous réduire à des fonctions subalternes. La FFPE (Fédération de la Fonction Publique Européenne) est une organisation professionnelle pluraliste de type syndical; totalement indépendante des groupes de pressions extérieurs. Sa liberté vis-à-vis des partis politiques nationaux est totale, ses membres sont ou peuvent être membres du parti politique démocratique de leur choix.

Aucune subvention extérieure

La FFPE s’écarte résolument du modèle ancien d’un syndicalisme périmé qui, historiquement, ne reconnaît que des relations conflictuelles entre employeur et salarié. Nous refusons ce préalable démodé. Nous souhaitons établir un modèle de relations modernes entre employeur et salariés, en développant le dialogue et la transparence. Nous rassemblons ceux qui veulent partir d’un concept syndical moderne, acceptant le fait que chaque partenaire a ses propres responsabilités. Cela ne veut nullement dire que nous sommes prêts à abandonner nos revendications, au contraire ! Nous cherchons systématiquement et avec persévérance à obtenir le meilleur résultat sans crier à tout bout de champ  » victoire  » ! Chaque résultat ne sera jamais qu’un résultat partiel que nous devrons encore et toujours améliorer. Nous nous battons pour le respect des droits et des obligations statutaires. Depuis sa fondation, la FFPE n’a cessé d’oeuvrer en faveur de la Fonction publique européenne et internationale.

Pourquoi avez-vous besoin de nous?

Vous pouvez le constater vous-même, les changements dans notre environnement sont de plus en plus rapides, de plus en plus fréquents et le respect des personnes dans ce malstrom laisse de plus en plus à désirer. Quelle que soit votre force personnelle, quelles que soient vos capacités professionnelles, vous n’êtes pas à l’abri du risque d’être écrasés par des forces politiques puissantes. Contrairement à ce qui se passe pour les travailleurs dans nos états membres, le fonctionnaire d’EUROCONTROL ne peut pas s’appuyer sur des structures extérieures en cas de besoin. L’Agence EUROCONTROL est une organisation autonome. Et même si pour l’instant elle aligne notre Statut sur celui des fonctionnaires de la Commission : le Directeur général cumule en ses mains tous les pouvoirs.  Il dispose du pouvoir exécutif et aussi du pouvoir législatif. D’une part, il peut promulguer des règlements d’applications et, de l’autre, il maîtrise le flux des modifications statutaires. Enfin, il dispose également seul, du pouvoir judiciaire dans la mesure où il est également l’autorité arbitrale. Notre seul recours légal étant constitué par le Tribunal Administratif de l’O.I.T. qui est un organe lourd, administratif et qui ne compte aucune voie de recours.

Pour la FFPE , il est important que nous soyons nombreux. En effet, un syndicat peut mieux se battre pour la défense des intérêts du personnel s’il est puissant et la seule mesure de sa puissance, ce sont ses membres. Les membres sont les poumons d’un syndicat ; ils en induisent le dynamisme et l’efficience.

Que pouvons-nous offrir?

Collectivement : la défense de nos intérêts statutaires en matière de traitements, de pensions, de respect de !a notion de fonction publique. Nous devons également installer au sein de l’Agence EUROCONTROL une véritable politique sociale encore précaire aujourd’hui.  Ceci est d’autant plus essentiel au vu des réformes qui s’annoncent au sein des institutions de l’Union européenne.

Individuellement ensuite, nous pouvons vous assister par des conseils si vous le souhaitez, par l’intermédiaire d’un avocat lorsque vous devrez introduire une réclamation ou un recours ou de vous assister personnellement dans vos démarches vis-à-vis de votre hiérarchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *